Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier POURQUOI PAS ? Mobilier Design sur mesures

Mobilier de création aux lignes contemporaines et design, bibliothèques sur mesures, tables de salon et tables à manger modernes et originales, etc... ... et depuis peu, fabrication d'habitations légères de loisirs Atelier Pourquoi Pas ? La Croix St Martin 63250 ARCONSAT

Restauration d’un guéridon « violon » en noyer

 

Cette table était plutôt de bonne qualité à la base et bien construite.Elle nécessitait toutefois une restauration. Table violon avant restauration

J’ai repris le coulissage des deux tiroirs qui en plus d’avoir été inversés, coinçaient un peu en fin de course. Le plateau en loupe de noyer était par endroit très abîmé ,il avait manifestement pris l’eau. Il s’agissait donc de faire disparaître les cloques et les décolorations disgracieuses. Après avoir intégralement déciré le meuble, j’ai nettoyé le plateau à l’alcool pour retirer les traces de colle animale et les couches de gomme laque craquelées. Les cloques ont été recollées à la colle de nerf à l’aide d’une seringue et les plus petites à la gomme laque et au fer à repasser. L’ensemble a été complètement repris au vernis gomme laque.

Le plateau a quant à lui fait l’objet d’un vernis au tampon, réalisé en grande partie par ma stagiaire Aurélie que je félicite pour sa première.Gueridon violon










Si vous me lisez régulièrement, vous noterez que la gomme laque revient à presque toutes les « sauces ». Je l’utilise très souvent car elle est la seule, à mon goût, à révéler toute la beauté et la profondeur du bois.Table violon cirée et lustrée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est du bon travail , mais si j'aurais bien aimé la voir avant . Mais ma dernère restauration , j'ai oublié de la prendre , c'est impressionnant moi qui fait aussi le photographe ! A bientôt et<br /> bon week-end .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Christian<br /> En fait la première photo est une vue avant, mais on ne distingue pas vraiment l'ampleur des dégats sur le plateau. Il ressemblait d'avantage à un terrain de cross qu'à un billard.<br /> Bon week-end<br /> Eric<br /> <br /> <br />
N
<br /> très beau travail - félicitations à l'équipe et surtout à la stagiaire ! la chimie des produits employés met effectivement en valeur le joli ton miel des veines du bois -souhaitons que cet<br /> excellent travail soit porteur d'avenir ! bravo, bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre