Le petit monde du mobilier miniature et de la maison de poupées.
C'est un univers riche et passionnant malheureusement peu connu en France (contrairement aux Etats-Unis, à l'Angleterre, à l'Allemagne, à la Hollande qui comptent de nombreux adeptes). C'est aussi l'une des voies qui m'a amené à l'ébénisterie, ma femme m'ayant converti à sa passion.
Il s'agit de reproduire le plus fidèlement possible la réalité... en 12 fois plus petit, l'échelle de référence internationale étant en effet le 1/12ème. L'ébénisterie miniature est un défi d'autant plus difficile qu'il n'existe pas vraiment d'outil, à part le cutter et quelques pinces. Il s'agit donc de faire preuve d'imagination et de réfléchir à des astuces techniques.
Je me régale à reproduire dans les moindres détails un meuble existant. J'essaie d'utiliser les mêmes méthodes de construction : tenons, mortaises et queues d'arondes pour les tiroirs (on peut naturellement obtenir un aussi beau résultat sans ces contraintes mais il me semble qu'elles font partie du "jeu").
Une fois le meuble terminé, on peut l'intégrer dans une scène et là encore tout est possible.
L'univers de la miniature ne connaît pas de limites, comme celui de l'imagination de ses adeptes.
Je vous conseille vivement d'aller faire un tour au musée de la miniature et des décors de cinéma de Lyon, on en ressort émerveillé.
Vous l'avez compris, ce sujet me tient à coeur, je vous en reparlerai bientôt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
christian lemenuisiart 18/04/2010 20:49
nine 18/04/2010 18:10
Atelier d'ébénisterie du POURQUOI PAS ? 06/05/2010 08:23